Les jours plus froids sont à notre porte, ils sont même déjà arrivés dans certaines régions du Québec!
Nos hivers sont rigoureux, on le sait. Notre premier réflexe, quand arrive cette période subitement plus froide à la fin de l’automne, est immédiatement de monter le chauffage. Pourtant, il y a de nombreuses façons d’économiser sur votre facture d’électricité en veillant bien à l’isolation de votre demeure. Près de 25% de la chaleur des maisons s’échappe par les portes et fenêtres.
Pensez au nombre de fois où vous et votre famille ouvrez la porte d’entrée, ne serait-ce que dans une période de 24 heures. De plus, les serrures, boîtes aux lettres et vitrages que l’on trouve sur les portes d’entrée sont autant de choses qui peuvent laisser passer l’air chaud ou froid.
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour maximiser l’isolation de votre porte d’entrée et conserver la chaleur à l’intérieur de votre demeure pendant l’hiver.
Vérifier l’isolation du coupe-froid de la porte d’entrée
On commence par le plus facile! L’isolation de votre porte d’entrée passe par des joints étanches et si le coupe-froid qui est situé au bas de la porte laisse passer l’air, vous risquez d’avoir les pieds gelés cet hiver! On veut à tout prix conserver la chaleur à l’intérieur. Un petit truc tout simple pour savoir si le coupe-froid de bas de votre porte doit être changé : ouvrez la porte et déposer une feuille de papier entre la porte et son cadre. Refermez la porte, et tentez de tirer la feuille vers vous. Si elle vient facilement, il doit être changé. Il faudra retirer le coupe-froid actuel et en installer un nouveau. Si au contraire la feuille résiste, c’est que l’isolation du du bas de votre porte d’entrée est étanche et vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir de ce côté.
Calfeutrage
Vous pouvez calfeutrer le cadre de votre porte d’entrée à l’aide de joints afin de combler les petits espaces qui pourraient laisser s’échapper la précieuse chaleur sans qu’on s’en aperçoive. Avant de poser de nouveaux joints, il est important de retirer adéquatement les anciens, ainsi que tout résidu adhésif, et bien nettoyer le cadre. Plus la surface sera propre, meilleure sera l’adhérence des nouveaux joints, et donc meilleure sera l’isolation de la porte d’entrée. Il en existe plusieurs types, et il nous fera plaisir de vous conseiller à leur sujet en magasin.
Les portes avec fenêtres
Si votre porte d’entrée a une ou des fenêtres, il est probable qu’une partie de la chaleur de votre maison s’échappe aussi par là. Vérifiez que les fenêtres de votre porte sont en bon état ; des fenêtres vétustes ou abîmées causeront bien entendu des problèmes d’isolation (consultez notre article sur le sujet « Vos fenêtres sont-elles à remplacer ou à réparer? »). Le manque d’étanchéité de la porte peut également provenir du cadre de la ou des fenêtres sur la porte d’entrée. Mieux vaut bien inspecter les fenêtres de votre porte avant l’arrivée des jours froids, et les réparer ou remplacer au besoin.
La boîte aux lettres
Certaines portes d’entrée sont encore dotées d’une boîte aux lettres intégrée sous forme de fente, et celle-ci peut être source de grande perte de chaleur. Il existe cependant des dispositifs d’étanchéité dédiés à cet usage, qui pourraient vous faire économiser de nombreux degrés cet hiver!
L’usure
Au final, ce sont souvent les portes d’entrée elles-mêmes, parfois plus anciennes ou qu’on conserve pour leur cachet, qui sont les grandes coupables quand il est question de problème d’isolation dans une maison. Une porte d’entrée vétuste ou en mauvais état laissera s’échapper la chaleur et passer l’air froid à l’intérieur, peu importe vos efforts pour améliorer la situation. Si vous doutez de la qualité de votre porte d’entrée, ou si vous croyez que c’est elle la responsable, il vaut mieux envisager de la remplacer plutôt que de repousser un problème qui empirera d’année en année.
Discutons-en!
Nous pouvons vous offrir une vaste sélection de portes d’entrée en acier ou en fibre de verre, des matériaux efficaces qui conserveront la chaleur dans votre maison à coup sûr. Ces deux types de matériaux ont des avantages que vous gagnerez à connaître et qui vous aideront à faire un choix réellement éclairé pour votre demeure, en fonction d’une bonne compréhension de vos besoins et des technologies qui sont disponibles. Ainsi, vous rehausserez l’aspect de votre demeure et sa valeur de revente, en plus de faire des économies en électricité.
Les conseillers de FenexArt sont à votre écoute depuis plus de 20 ans et sauront vous guider dans vos projets, que ce soit pour remplacer votre porte d’entrée ou vous assurer de son efficacité. En venant vous rencontrer directement à votre domicile gratuitement, nos conseillers seront en mesure de constater l’origine et l’importance des problèmes rencontrés avec l’isolation de votre porte d’entrée pour vous proposer les solutions adéquates. N’attendez plus, contactez-nous!